top of page

"Terra e Oro" l'exposition Lucio Fontana à la Villa Borghèse

 

L’exposition, organisée par Anna Coliva, consacrée à deux productions spécifiques de Lucio Fontana, celle de la céramique et celle des peintures, choisies respectivement dans le thème des crucifixions et dans celui de l’or, représente un dialogue très raffiné entre l’antiquité, le moderne et le contemporain. Les quelque 50 œuvres exposées sont principalement réalisées entre 1958 et 1968 et le scénario qui les abrite est la charmante galerie Borghèse.

Le parcours expérientiel nous conduit de l’ancien au moderne, en retraçant, sur le chemin de l’histoire de l’art, les définitions de l’espace et de l’or.

Dans ce lieu où toutes les époques se rencontrent, en croisant l’ancien, la Renaissance, le Baroque et le néoclassicisme, toutes les formes de l’espace et son évolution esthétique en termes de «représentation», thème transversal de toutes les époques, sont intégrées dans une manière harmonieuse. On trouve des peintures contemporaines parmi les chefs-d'œuvre de la collection permanente de la galerie, car elles sont bien mélangées et fusionnées. Et voici Fontana, qui apparaît avec sa révolution perturbatrice, résolvant le problème de l'espace avec la création de découpes et de trous, faisant coïncider l'espace de l'œuvre avec notre espace physique et utilisant la liberté reconnue des artistes pour créer de l'art par tous les moyens.

Nous trouvons également innovation et révolution dans l’interprétation de l’or, non plus comme un signe de pouvoir, d’ostentation et d’exaltation maximale de l’ornement du baroque, mais comme un antinaturaliste qui capte et enferme la lumière environnante.

Baroque, en revanche, est l’inspiration de la série de crucifix brillants et de dépositions de la croix en céramique émaillée polychrome. Ils sont pleins d’énergie vitale, qui renferment une intensité vibrante et où Fontana considère toujours l’espace comme une représentation.

 

Yasmina Sbihi

bottom of page