top of page

"Plessi à Caracalla. Le secret du temps"

 

Une fois de plus, nous sommes stupéfaits par la beauté qui peut libérer l’intégration du contemporain et de l’ancien. Fabrizio Plessi l’a réalisée d’une manière complètement nouvelle, sous le commissariat d'Alberto Fiz, aux bains de Caracalla.

Les protagonistes sont deux: d'une part l'art vidéo, avec l'accompagnement de Michael Nyman, qui a expressément composé la musique pour l'occasion, et d'autre part les sous-sols des bains, plus précisément le secteur situé en dessous de l'exèdre du calidarium .

Ces lieux, qui rendent hommage à la grandeur de Rome, ont été fermés au public et ont été soumis avant l’inauguration à d’importants travaux de restauration, mais ont également été réintégrés avec des œuvres anciennes ayant résidé ici.

Plessi ouvre son discours avec un grand livre virtuel consacré à sa longue carrière et crée 12 installations vidéo spécifiquement pour cet endroit, à la fois dans les structures supportant les écrans et dans le contenu des vidéos elles-mêmes. Ce projet ad hoc donne forme à une installation gigantesque et unique qui se développe dans l’espace dédié.

Les deux protagonistes se rencontrent et se pourchassent tout au long du parcours: Plessi avec son projet très technologique et virtuel, d'une grande actualité, une sorte d'archéologie du futur; et les bains impériaux qui sont le cœur battant de la plante et un exemple unique du haut niveau technologique atteint par les anciens Romains.

Le fil conducteur est constitué des éléments classiques: eau, feu, vent et leur mutation, thèmes récurrents dans les œuvres de Plessi. Et les mêmes éléments qui ont fait fonctionner les bains.

La greffe biologique naturelle, telle que définie par Plessi lui-même, entre son travail et ces lieux a été réalisée grâce au rappel de la mémoire nécessaire pour concevoir l'avenir: «Je ne pouvais jamais imaginer un signe de moi sans les autres signes qui existaient auparavant».

Le résultat de tout cela a voulu être, et il a réussi, à faire de cette grande Roma du passé une expérience émotionnelle…. amoR.

Yasmina Sbihi

bottom of page